Industry News

Fonds de développement des entreprises touristiques - Le gouvernement du Québec et Filaction lancent un fonds destiné aux entrepreneurs touristiques

En vue de soutenir le développement de l'offre touristique sur l'ensemble du territoire québécois, le gouvernement du Québec et Filaction sont heureux d'annoncer la création du Fonds de développement des entreprises touristiques. Cette initiative, assortie d'un investissement de 11,5 M$ sur dix ans, permettra de soutenir des projets qui s'adressent à de nouvelles clientèles ou qui allongent la période d'exploitation des entreprises touristiques.

C'est ce qu'ont annoncé aujourd'hui la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et le directeur général du fonds de développement Filaction, M. Milder Villegas.

Le Fonds de développement des entreprises touristiques a pour objectifs de bonifier l'offre touristique du Québec, d'offrir un financement complémentaire aux leviers financiers existants, de créer des conditions favorables à une capitalisation accrue en tourisme de la part d'investisseurs privés, de favoriser l'émergence de produits novateurs et d'améliorer la compétitivité et l'innovation des entreprises touristiques en vue de renforcer le positionnement du Québec.

Le Fonds de développement des entreprises touristiques est financé à parts égales par le ministère du Tourisme et Filaction, qui y versent chacun 5 750 000 $.

Tous les détails ici 

Faits saillants :

  • La gestion du Fonds de développement des entreprises touristiques sera confiée à Filaction.
     
  • Les financements proposés par le Fonds se situeront entre 50 000 $ et 500 000 $. Les taux d'intérêt seront établis au taux préférentiel de la Caisse centrale Desjardins et assortis d'une prime de risque évaluée selon le projet.
     
  • Les projets soumis seront évalués selon notamment leur viabilité économique, leur pertinence touristique et leur potentiel d'attraction de la clientèle touristique. Leur contribution à l'amélioration des recettes touristiques, à l'allongement de la période d'exploitation des entreprises touristiques ou à la diversification de l'offre de leur région sera également jaugée.

SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme

Renseignements: Source : Sandra O'Connor, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme, Tél. : 514 820-0095, sandra.oconnor@tourisme.gouv.qc.ca ; Renseignements : Jean-Manuel Téotonio, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3488 ; Pauline Boinot, Coordonnatrice aux communications, Filaction, Tél. : 514 525-2042

Back to news list
Publicité Formation en ligne