Financial Support Program for Receptives and Tour Operators

Copy - Copy - Explore Québec

Explore Québec on the road program - Only available at the moment for Quebecers and for all regions

This page is for tour operators, receptives and tour operators interested in participating in the connected circuits Explore Québec extension program. If you are a traveller looking for Explore Québec on-road, air or connected packages or would like to consult all participating travel agencies, a new portal is now available: Click here


There are two Explore Québec programs : 

in the air. (for Quebecers and limited regions),  on the road (for Quebecers and all regions) and the extension connected circuits (for Quebecers and all regions)

For full details of the programs, please click on the buttons above. 


Contexte

La crise pandémique de la COVID-19 a frappé de plein fouet les entreprises touristiques québécoises qui ont cessé leurs activités pendant plusieurs mois.

Dans un contexte de reprise graduelle, alors qu’il est recommandé d’éviter les longs déplacements, notamment en avion, le gouvernement du Québec met en place des mesures qui stimuleront le tourisme intra-Québec.

Le programme Explore Québec sur la route consiste en un soutien financier offert aux agences de voyages, aux voyagistes et aux agences réceptives pour la création de forfaits attrayants et à tarif réduit vers les régions du Québec, sans transport aérien. Les agences intéressées doivent soumettre une proposition de forfait à un prix compétitif. Les forfaits retenus offriront une réduction équivalente à 25 % du prix de vente courant aux Québécois et 50 % sur Montréal. 

Le ministère du Tourisme a confié la gestion d'Explore Québec sur la route à Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec), son partenaire privilégié pour le développement et la commercialisation de l'offre touristique forfaitisée au Québec.


Objectifs

  • Appuyer les entreprises touristiques et maximiser les retombées économiques dans les régions du Québec.
  • Inciter l’ensemble des Québécois à voyager au Québec et à devenir ambassadeurs de la destination.
  • Mettre en place un moyen sécuritaire de relancer le tourisme dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, grâce à la forfaitisation.

Échéance du programme

Le programme prendra fin le 31 mars 2023 ou à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire. Plus précisément, la vente des forfaits est permise jusqu’au 31 mars 2023 et les séjours doivent être complétés au plus tard le 31 décembre 2023.


Conditions d'admissibilité

Clientèles admissibles

  • Agences de voyages;
  • Voyagistes (tour operators);
  • Agences réceptives détenant un permis régulier de l'Office de la protection du consommateur.

Les agences détenant un permis restreint de l'Office de la protection du consommateur ne sont pas admissibles.

Les agences admissibles peuvent s'associer pour présenter une demande commune.

Les agences qui possèdent au moins deux années d’expérience dans la région qu’elles souhaitent forfaitiser ou qui travaillent avec l’association touristique régionale de la région visée depuis deux ans ou plus seront favorisées.

L'admissibilité en soi n'accorde aucune garantie de financement à l'agence ni obligation de la part d'ARF-Québec ou du ministère du Tourisme.

Clientèles non admissibles

  • Les entités municipales;
  • Les sociétés d'État;
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Québec;
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Projets admissibles

Les forfaits doivent :

  • Viser la commercialisation de l’une ou plusieurs des régions touristiques du Québec;
  • Comprendre un minimum d'une nuit payante (maximum 31 nuitées), le transport à destination lorsque nécessaire et 2 attraits phares payants ou 2 activités guidées payantes qui correspondent aux expériences thématiques mises en valeur par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, c'est-à-dire :
    • Vivre le Saint-Laurent,
    • Saveurs locales,
    • Villes vibrantes et festivités,
    • Culture et histoire vivante,
    • Aventures en nature,
    • Plaisirs d'hiver,
    • Routes découverte,
    • Chasse et pêche;
  • Viser le marché intra-Québec;
  • Être commercialisés par l'agence;
  • Être destinés aux voyageurs indépendants (FIT) et aux groupes. 

Seront favorisés, les forfaits qui :

  • mettent en valeur les produits phares des régions ciblées et les expériences uniques qui se démarquent des autres régions;
  • permettent d’offrir du sur-mesure par l’ajout de nuitées ou d’activités au choix du client;
  • favorisent le développement de l’offre touristique.

Les forfaits sélectionnés lors du premier appel de propositions d'Explore Québec (volet aérien) sont admissibles au programme et n’ont pas à être déposés à nouveau.

Tout moyen de transport vers la destination (à l’exception du transport aérien) peut être inclus dans le forfait.

Conditions relatives aux fournisseurs

Les fournisseurs doivent :

  • respecter les consignes et directives sanitaires édictées par la Direction générale de la santé publique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19;
  • détenir le sceau « Accrédité Qualité Sécurité » d’Aventure Écotourisme Québec ou être en voie de l’obtenir s’ils offrent des activités de nature ou d’aventure ;
  • être ouverts et offrir les prestations touristiques ou services vendus dans le forfait.

Les établissements d’hébergement touristique offerts dans les forfaits doivent détenir une attestation de classification et un numéro d’établissement valide. Ils doivent également l’afficher sur toute publicité ou tout site Internet utilisé pour en faire la promotion. Les établissements de résidence principale ne sont pas admissibles.


Processus de traitement des demandes

Dépôt d'une demande

  • Chaque appel de propositions fera l’objet d’une annonce et sera communiqué au réseau ARF-Québec.
  • L'agence qui souhaite obtenir une aide financière devra soumettre une demande formelle en remplissant les formulaires exigés et en fournissant les pièces justificatives requises.
  • ARF-Québec s'assurera de l'admissibilité de l'agence.
  • L'agence recevra un accusé de réception dans les dix jours ouvrables suivant le dépôt de sa demande.

Analyse d'une demande

ARF-Québec analysera les demandes et les soumettra au comité de sélection composé d’un représentant du ministère du Tourisme, du gestionnaire du programme et d’autres personnes-ressources au besoin.

Le comité de sélection procédera au choix forfaits et déterminera l’aide financière qui sera réservée à l’agence en fonction d’une liste de critères prédéterminés.

Les projets seront évalués selon la grille d'analyse disponible sur le site Web d'ARF-Québec.

Seules les demandes complètes seront évaluées.

Approbation d'une demande

L'aide financière consentie fera l'objet d'une convention entre ARF-Québec et l'agence, dans laquelle figureront notamment la description du projet, l'aide consentie, les modalités de versement de cette aide et les pièces justificatives à fournir.

Aide financière

L'aide financière offerte prend la forme d'une subvention.

Considérant les modalités de fonctionnement du programme, la notion de cumul des aides gouvernementales ne s'applique pas.

L'aide financière octroyée à l'agence lui servira intégralement à vendre le forfait proposé à un tarif réduit. L’agence ne peut percevoir de frais de gestion de l’enveloppe attribuée.

L’aide financière accordée pour chaque forfait vendu correspond à 25 % du prix de vente courant. Tout transport aérien utilisé par le consommateur est exclu du financement.

La réduction du coût du forfait est réservée aux résidents du Québec.

L’agence doit estimer un potentiel de vente. À partir des prévisions de ventes soumises et de l’enveloppe financière disponible, le comité de sélection déterminera l’aide financière qui lui sera réservée. L'aide financière initiale réservée pour chaque forfait ne pourra dépasser un plafond de 25 000 $.

Le forfait sélectionné est soutenu financièrement pour une durée déterminée par le comité de sélection avec possibilité de reconduction. L’aide financière ne peut se poursuivre au-delà de l’échéance du programme. Un mécanisme de réallocation de l’aide financière réservée est prévu si l’agence n’atteint pas les seuils fixés.

Le ministère du Tourisme subventionnera, au maximum, le nombre total de forfaits qui aura été établi dans la convention d'aide financière. Si l'agence épuise l’aide financière accordée et/ou atteint le plafond de 25 000 $, il lui sera possible de demander à ARF-Québec une aide additionnelle. La demande sera évaluée en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

À l’épuisement de l’aide financière réservée à l’agence, les forfaits pourront ensuite être vendus au tarif courant.

L’aide financière ne peut en aucun cas être majorée pour compenser un dépassement de coûts des forfaits soutenus.

Modalités de versement

L’aide financière sera versée mensuellement sur présentation d’un relevé des ventes à jour et des preuves de voyage des clients.

Modalités générales de gestion

Le montant maximal de l’aide financière accordée en vertu de ce programme est de 10 000 000 $.

Dans le but d'assurer l'efficacité du fonctionnement et le succès du programme, ARF-Québec, après consultation du Ministère, pourra ajuster annuellement certains paramètres. L'approbation de la ministre pourrait être requise en ce qui a trait aux paramètres financiers.

ARF-Québec peut refuser d’accorder l’aide financière ou la suspendre si l’agence ne répond plus aux critères qui ont rendu le projet admissible ou si elle est en défaut de remplir une obligation contractuelle.

Jusqu’à l’échéance du programme, les forfaits pourront être modifiés pour s’adapter au marché et à l’offre touristique en région. Le cas échéant, l’agence devra démontrer au comité de sélection la nécessité de procéder à des ajustements.

L’agence doit gérer le montage, la promotion, la vente et le service après-vente des forfaits proposés. La rémunération des agences passe par la vente des forfaits.

L’agence doit demander aux consommateurs s’ils acceptent d’être sondés par le ministère du Tourisme et, le cas échéant, fournir à ARF-Québec leurs coordonnées.

Résultats visés

L’évaluation de l’atteinte des objectifs poursuivis portera notamment sur les indicateurs suivants :

  • l’effet de levier de la contribution financière;
  • les ventes réelles par rapport aux prévisions de vente;
  • le ratio du nombre de touristes bénéficiant du programme comparativement au nombre de touristes total par région pour toute la durée du programme.