IMAGE

Explore Québec on the road program - Only available at the moment for Quebecers and for all regions

This page is for tour operators, receptives and tour operators interested in participating in the aerial Explore Québec Program. If you are a traveller looking for Explore Québec on-road or air packages or would like to consult all participating travel agencies, a new portal is now available: Click here


There are two Explore Québec programs : 

in the air. (for Quebecers and limited regions) and  on the road (for Quebecers and all regions)

For full details of both programs, please click on the buttons above. 


Warning 

En raison de la pandémie de la COVID-19, le volet aérien du programme Explore Québec vise la région des Îles-de-la-Madeleine, l'Île d'Anticosti et les communautés isolées de la Basse-Côte-Nord seulement. Consulter le programme Explore Québec sur la route pour l’offre de forfaits pour les autres régions.

Noter également que pour une période indéterminée, certaines modifications ont été apportées au programme. Voici les conditions actuellement en vigueur :

les forfaits doivent viser le marché intra-Québec;
les restrictions de dates pour la région des Îles-de-la-Madeleine sont suspendues;
les demandes sont reçues en continu.


Contexte

La crise pandémique de la COVID-19 a frappé de plein fouet les entreprises touristiques québécoises qui ont cessé leurs activités pendant plusieurs mois.

Dans un contexte de reprise graduelle, alors qu’il est recommandé d’éviter les longs déplacements, notamment en avion, le gouvernement du Québec met en place des mesures qui stimuleront le tourisme intra-Québec.

Le programme Explore Québec sur la route consiste en un soutien financier offert aux agences de voyages, aux voyagistes et aux agences réceptives pour la création de forfaits attrayants et à tarif réduit vers les régions du Québec, sans transport aérien. Les agences intéressées doivent soumettre une proposition de forfait à un prix compétitif. Les forfaits retenus offriront une réduction équivalente à 25 % du prix de vente courant aux Québécois.

Le ministère du Tourisme a confié la gestion d'Explore Québec sur la route à Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec), son partenaire privilégié pour le développement et la commercialisation de l'offre touristique forfaitisée au Québec.


Objectifs

  • Appuyer les entreprises touristiques et maximiser les retombées économiques dans les régions du Québec.
  • Inciter l’ensemble des Québécois à voyager au Québec et à devenir ambassadeurs de la destination.
  • Mettre en place un moyen sécuritaire de relancer le tourisme dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, grâce à la forfaitisation.

Échéance du programme

Le programme prendra fin le 31 décembre 2021 ou à l'épuisement de l'enveloppe budgétaire. Plus précisément, la vente des forfaits est permise jusqu’au 31 décembre 2021 et les séjours doivent être complétés au pus tard le 31 octobre 2022.


Conditions d'admissibilité

Clientèles admissibles

  • Agences de voyages;
  • Voyagistes (tour operators);
  • Agences réceptives détenant un permis régulier de l'Office de la protection du consommateur.

Les agences détenant un permis restreint de l'Office de la protection du consommateur ne sont pas admissibles.

Les agences admissibles peuvent s'associer pour présenter une demande commune.

Les agences qui possèdent au moins deux années d’expérience dans la région qu’elles souhaitent forfaitiser ou qui travaillent avec l’association touristique régionale de la région visée depuis deux ans ou plus seront favorisées.

L'admissibilité en soi n'accorde aucune garantie de financement à l'agence ni obligation de la part d'ARF-Québec ou du ministère du Tourisme.

Clientèles non admissibles

  • Les entités municipales;
  • Les sociétés d'État;
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Québec;
  • Les ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Projets admissibles

Les forfaits doivent :

  • Viser la commercialisation de l’une ou plusieurs des régions touristiques du Québec;
  • Comprendre un minimum de deux nuitées (maximum 31 nuitées), le transport à destination lorsque nécessaire et 2 attraits phares payants ou 2 activités guidées payantes qui correspondent aux expériences thématiques mises en valeur par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, c'est-à-dire :
    • Vivre le Saint-Laurent,
    • Saveurs locales,
    • Villes vibrantes et festivités,
    • Culture et histoire vivante,
    • Aventures en nature,
    • Plaisirs d'hiver,
    • Routes découverte,
    • Chasse et pêche;
  • Viser le marché intra-Québec;
  • Être commercialisés par l'agence;
  • Être destinés aux voyageurs indépendants (FIT) et aux groupes. 

Seront favorisés, les forfaits qui :

  • mettent en valeur les produits phares des régions ciblées et les expériences uniques qui se démarquent des autres régions;
  • permettent d’offrir du sur-mesure par l’ajout de nuitées ou d’activités au choix du client;
  • favorisent le développement de l’offre touristique.

Les forfaits sélectionnés lors du premier appel de propositions d'Explore Québec (volet aérien) sont admissibles au programme et n’ont pas à être déposés à nouveau.

Tout moyen de transport vers la destination (à l’exception du transport aérien) peut être inclus dans le forfait.

Conditions relatives aux fournisseurs

Les fournisseurs doivent :

  • respecter les consignes et directives sanitaires édictées par la Direction générale de la santé publique dans le contexte de la pandémie de la COVID-19;
  • détenir le sceau « Accrédité Qualité Sécurité » d’Aventure Écotourisme Québec ou être en voie de l’obtenir s’ils offrent des activités de nature ou d’aventure ;
  • être ouverts et offrir les prestations touristiques ou services vendus dans le forfait.

Les établissements d’hébergement touristique offerts dans les forfaits doivent détenir une attestation de classification et un numéro d’établissement valide. Ils doivent également l’afficher sur toute publicité ou tout site Internet utilisé pour en faire la promotion. Les établissements de résidence principale ne sont pas admissibles.


Processus de traitement des demandes

Dépôt d'une demande

  • Chaque appel de propositions fera l’objet d’une annonce et sera communiqué au réseau ARF-Québec.
  • L'agence qui souhaite obtenir une aide financière devra soumettre une demande formelle en remplissant les formulaires exigés et en fournissant les pièces justificatives requises.
  • ARF-Québec s'assurera de l'admissibilité de l'agence.
  • L'agence recevra un accusé de réception dans les dix jours ouvrables suivant le dépôt de sa demande.

Analyse d'une demande

ARF-Québec analysera les demandes et les soumettra au comité de sélection composé d’un représentant du ministère du Tourisme, du gestionnaire du programme et d’autres personnes-ressources au besoin.

Le comité de sélection procédera au choix forfaits et déterminera l’aide financière qui sera réservée à l’agence en fonction d’une liste de critères prédéterminés.

Les projets seront évalués selon la grille d'analyse disponible sur le site Web d'ARF-Québec.

Seules les demandes complètes seront évaluées.

Approbation d'une demande

L'aide financière consentie fera l'objet d'une convention entre ARF-Québec et l'agence, dans laquelle figureront notamment la description du projet, l'aide consentie, les modalités de versement de cette aide et les pièces justificatives à fournir.

Aide financière

L'aide financière offerte prend la forme d'une subvention.

Considérant les modalités de fonctionnement du programme, la notion de cumul des aides gouvernementales ne s'applique pas.

L'aide financière octroyée à l'agence lui servira intégralement à vendre le forfait proposé à un tarif réduit. L’agence ne peut percevoir de frais de gestion de l’enveloppe attribuée.

L’aide financière accordée pour chaque forfait vendu correspond à 25 % du prix de vente courant. Tout transport aérien utilisé par le consommateur est exclu du financement.

La réduction du coût du forfait est réservée aux résidents du Québec.

L’agence doit estimer un potentiel de vente. À partir des prévisions de ventes soumises et de l’enveloppe financière disponible, le comité de sélection déterminera l’aide financière qui lui sera réservée. L'aide financière initiale réservée pour chaque forfait ne pourra dépasser un plafond de 12 500 $.

Le forfait sélectionné est soutenu financièrement pour une durée déterminée par le comité de sélection avec possibilité de reconduction. L’aide financière ne peut se poursuivre au-delà de l’échéance du programme. Un mécanisme de réallocation de l’aide financière réservée est prévu si l’agence n’atteint pas les seuils fixés.

Le ministère du Tourisme subventionnera, au maximum, le nombre total de forfaits qui aura été établi dans la convention d'aide financière. Si l'agence épuise l’aide financière accordée et/ou atteint le plafond de 12 500 $, il lui sera possible de demander à ARF-Québec une aide additionnelle. La demande sera évaluée en fonction de l’enveloppe budgétaire disponible.

À l’épuisement de l’aide financière réservée à l’agence, les forfaits pourront ensuite être vendus au tarif courant.

L’aide financière ne peut en aucun cas être majorée pour compenser un dépassement de coûts des forfaits soutenus.

Modalités de versement

L’aide financière sera versée mensuellement sur présentation d’un relevé des ventes à jour et des preuves de voyage des clients.

Modalités générales de gestion

Le montant maximal de l’aide financière accordée en vertu de ce programme est de 10 000 000 $.

Dans le but d'assurer l'efficacité du fonctionnement et le succès du programme, ARF-Québec, après consultation du Ministère, pourra ajuster annuellement certains paramètres. L'approbation de la ministre pourrait être requise en ce qui a trait aux paramètres financiers.

ARF-Québec peut refuser d’accorder l’aide financière ou la suspendre si l’agence ne répond plus aux critères qui ont rendu le projet admissible ou si elle est en défaut de remplir une obligation contractuelle.

Jusqu’à l’échéance du programme, les forfaits pourront être modifiés pour s’adapter au marché et à l’offre touristique en région. Le cas échéant, l’agence devra démontrer au comité de sélection la nécessité de procéder à des ajustements.

L’agence doit gérer le montage, la promotion, la vente et le service après-vente des forfaits proposés. La rémunération des agences passe par la vente des forfaits.

L’agence doit demander aux consommateurs s’ils acceptent d’être sondés par le ministère du Tourisme et, le cas échéant, fournir à ARF-Québec leurs coordonnées.

Résultats visés

L’évaluation de l’atteinte des objectifs poursuivis portera notamment sur les indicateurs suivants :

  • l’effet de levier de la contribution financière;
  • les ventes réelles par rapport aux prévisions de vente;
  • le ratio du nombre de touristes bénéficiant du programme comparativement au nombre de touristes total par région pour toute la durée du programme.

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) reçoit actuellement les propositions de forfait sur la route. Pour déposer une proposition de forfait, vous devez remplir le formulaire Web disponible sur le portail Aide financière du ministère du Tourisme.


Pour accéder au portail Aide financière

Portail Aide financière du ministère du Tourisme  

Instructions pour remplir le formulaire Web du portail Aide financière du ministère du Tourisme 

Couverture médiatique 

ICI RDI - Zone Économie - 2 octobre 2020 
Zone terrain - Tourisme hivernal 

La Clic QC - 13 août 2020
Découvrir le Québec à rabais avec Explore Québec 

L'initiative - 6 août 2020 
Lancement du nouveau portail Explore Québec: Une expérience simplifiée pour trouver des vacances de rêve au Québec tout en économisant !

L'Oeil régional - 5 août 2020
La Belle Province devient le filon de certaines agences de voyages

Blogue de Frédéric Gonzalo - 4 août 2020
Est-ce vraiment mieux de réserver en direct ? 

Yapla - 10 juillet 2020 
Explore Québec, le forfait libéré

TourismExpress - 9 juillet 2020 
Vendre le Québec… via les agences de voyages, par Frédéric Gonzalo

La Presse - 8 juillet 2020
Le retrait d'Air Canada 

Salut Bonjour - 6 juillet 2020 
Voici des offres à 25% de rabais pour voyager au Québec cet été  

CILE - Entrevue Radio - 26 juin 2020 
Explore Québec 

Journal de Montréal - 24 juin 2020 
5 forfaits à 25% de rabais pour voyager au Québec cet été 

Espaces - 22 juin 2020 
Lancement des forfaits Explore Québec sur la route 

L'actualité - 21 juin 2020 
Les premiers forfaits Explore Québec sur la route sont disponibles 

La Presse - 21 juin 2020 
Mise en vente des premiers forfaits Explore Québec

TVA Nouvelles - 21 juin 2020 
Les forfaits Explore Québec maintenant disponibles 

TourismExpress - 17 juin 2020
Le programme «Explore Québec sur la route» décortiqué... par Caroline Asselin

Pax Nouvelles - 17 juin 2020 
Explore Québec et tourisme 

TourismExpress - 16 juin 2020
Le programme Explore Québec sur la route est lancé 

Pax Nouvelles - 12 juin 2020 
Explore Québec : un programme qui peut profiter aux agences et voyagistes

Le Journal de Montréal - 11 juin 2020 
On peut «rêver à un bel été» - Québec injectera 753 M$ pour aider le secteur du tourisme et offrira des forfaits au rabais

Le Soleil- 11 juin 2020 
Tourisme: le Québec aux Québécois à coups de forfaits
 

Communiqué de presse de l'ARF-Québec 

Nous vous invitons à consulter cette section : Cliquez ici 

If you wish to be part of a Explore Québec package, we invite you to contact the participating agencies. 

Click here to view the current list.

Following the approval of your packages, agencies must: 

  • Ensure your clients are residents of Quebec 
    Since the program was designed by the Government of Quebec to stimulate tourism within Quebec, you must ensure that your clients are residents of Quebec. We ask you to validate the identity of your customers, at the time of purchase, by requesting a proof of residence in Quebec by reservation (driver’s license, Hydro-Québec bill, tax bill, cellular bill, etc.).

    This evidence will be requested in your claim for reimbursement from the ARF.
     
  • You ensure that your company and your suppliers comply with current health measures.
    To do so, you will have to send us your health care plan and your employer’s commitment to compliance. We also advise you to add this text on your website by having previously made all the necessary checks:

    “Our agency is committed to respecting and enforcing all measures and instructions issued by the Institut national de la santé publique du Québec, which are part of our Covid-19 response plan. The service providers used in the Explore Québec packages have also signed this commitment to comply with health measures. It is our responsibility to ensure that service providers are open at the time of the client’s travel. The Agency reserves the right to modify packages in the event of the closure or non-reopening of providers initially included, by offering customers equivalent solutions.”

    Note that Regional Tourism Associations can guide you when opening each of your suppliers.
     
  • Display the Explore Québec discount on your site and your invoices 
    The discount must be visible on your displays (website, brochures ...) and on the invoice. The discount must be applied BEFORE the taxes are calculated. For example: $1,000 (before tx) – $250 (Explore Quebec discount) = $750 + taxes.
     
  • Display the Explore Québec logo on your Explore Québec packages

    Click here to download the logo.
     
  • Write this sentence on your invoice to the customer
    "This Explore Québec sur la route package is available thanks to financial support from the Ministry of Tourism."
     
  • Details: On Measure
    You can, from the packages accepted as part of Explore Québec, customize the package for customers who request it. You do not need to have your stay approved in this case. The discount applies on the total selling price before taxes, as explained above, and not just on the package previously accepted under EQ.

  • Est-ce que Explore Québec aérien fonctionne toujours?
    Explore aérien n’est pas annulé. Il pourrait être réactivé au moment opportun, dès que la situation sanitaire et le déconfinement des régions et communautés éloignées le permettront 
     
  • Est-ce que je peux soumettre un forfait en aérien quand même?
    Pour les régions qui ne sont actuellement pas, ou difficiliement accessibles par la route (Îles de la Madeleine et Anticosti) les forfaits en avion sont acceptés et donc Explore Québec aérien s'applique avec le rabais équivalent à la région. Pour les autres régions, seuls les forfaits sur la route sont acceptés.
     
  • Comment fonctionne le remboursement? 
    Le voyagiste assume le rabais de 25% et le réclamera, via la subvention, en fournissant un rapport de vente mensuel à l'ARF-Québec, qui est le gestionnaire du programme. 
     
  • Comment fonctionne le rabais pour le consommateur? 
    La structure de prix à utiliser pour le consommateur est celle-ci : 
    Prix fictif : 1000$ - rabais de 25% Explore Québec = 750 $ + taxes. Les taxes sont sur le montant escompté donc sur le 750 $. 
     
  • Les clients peuvent-ils modifier le forfait initialement présenté par le voyagiste ? 
    Oui. Ce dernier modifiera le forfait et ajustera le prix avec le rabais Explore Québec. Les forfaits ajusté qui ne changent pas tout de A à Z n'ont pas besoin d'être soumis à nouveau à l'ARF-Québec. 
     
  • Est-ce que le Passeport vacances peut être compris dans un forfait Explore Québec?
    Non, le Passeport ne peut être acheté que par le consommateur directement. 
     
  • Que faire si j'ai un forfait qui comprend une portion au hors Québec ? 
    Voici quelques règles bien importantes à suivre : 
    • Le voyage doit débuter et se terminer au Québec; 
    • Le voyage doit se faire presque exclusivement au Québec;
    • Le forfait peut exceptionnellement inclure des nuitées hors du Québec lors de longs déplacements entre deux régions du Québec; 
    • Aucun attrait situé hors du Québec ne peut être inclus; 
    • Un itinéraire détaillé jour par jour doit être fourni; 
    • L’agence doit détailler de façon précise toutes les inclusions du forfait. Les dépenses faites à l’extérieur du Québec doivent être indiquées clairement et exclues du prix de vente utilisé pour le calcul du rabais; 
    • Le titre du forfait ne doit pas contenir le nom d’un lieu situé hors du Québec.
       
  • Qu'elles activités peuvent être comprises dans les 2 activités minimales ? 
    Toutes les activités payantes telles que les acitvités guidées et de dégustation et d'interprétation. Les locations de matériel et les repas ne peuvent compter pour des activitées.