IMAGE

Extension Explore Québec on the road program - Connected circuits - Only available at the moment for Quebecers and for all regions

This page is for tour operators, receptives and tour operators interested in participating in the connected circuits Explore Québec extension program. If you are a traveller looking for Explore Québec on-road, air or connected packages or would like to consult all participating travel agencies, a new portal is now available: Click here


There are twoExplore Québec programs : 

in the air. (for Quebecers and limited regions),  on the road (for Quebecers and all regions) and the extension connected circuits (for Quebecers and all regions)

For full details of the programs, please click on the buttons above. 


 

Plus de détails à venir 

L’association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec (ARF-Québec) reçoit actuellement les propositions de forfaits branchés. Pour déposer une proposition de forfait, vous devez remplir le formulaire Web disponible sur le portail Aide financière du ministère du Tourisme.


Pour accéder au portail Aide financière

Portail Aide financière du ministère du Tourisme  

Instructions pour remplir le formulaire Web du portail Aide financière du ministère du Tourisme 

 

Couverture médiatique 

À venir 
 

Communiqué de presse de l'ARF-Québec

Nous vous invitons à consulter cette section : Cliquez ici 

  • Est-ce que Explore Québec aérien fonctionne toujours?
    Explore aérien n’est pas annulé. En fait, il est actuellement ouvert pour les Québécois.es seulement dans toutes les régions éloignées visées.
     
  • Est-ce que je peux soumettre un forfait en aérien ?
    Les forfaits en avion sont acceptés et donc Explore Québec aérien s'applique avec le rabais équivalent à la région. Pour les autres régions (non-éloignées) seuls les forfaits sur la route sont acceptés.
     
  • Comment fonctionne le remboursement? 
    Le voyagiste assume le rabais de 25% et le réclamera, via la subvention, en fournissant un rapport de vente mensuel à l'ARF-Québec, qui est le gestionnaire du programme. 
     
  • Comment fonctionne le rabais pour le consommateur? 
    La structure de prix à utiliser pour le consommateur est celle-ci : 
    Prix fictif : 1000$ - rabais de 25% Explore Québec = 750 $ + taxes. Les taxes sont sur le montant escompté donc sur le 750 $. 
     
  • Les clients peuvent-ils modifier le forfait initialement présenté par le voyagiste ? 
    Oui. Ce dernier modifiera le forfait et ajustera le prix avec le rabais Explore Québec. Les forfaits ajusté qui ne changent pas tout de A à Z n'ont pas besoin d'être soumis à nouveau à l'ARF-Québec. 
     
  • Est-ce que le Passeport vacances peut être compris dans un forfait Explore Québec?
    Non, le Passeport ne peut être acheté que par le consommateur directement. 
     
  • Que faire si j'ai un forfait qui comprend une portion au hors Québec ? 
    Voici quelques règles bien importantes à suivre : 
    • Le voyage doit débuter et se terminer au Québec; 
    • Le voyage doit se faire presque exclusivement au Québec;
    • Le forfait peut exceptionnellement inclure des nuitées hors du Québec lors de longs déplacements entre deux régions du Québec; 
    • Aucun attrait situé hors du Québec ne peut être inclus; 
    • Un itinéraire détaillé jour par jour doit être fourni; 
    • L’agence doit détailler de façon précise toutes les inclusions du forfait. Les dépenses faites à l’extérieur du Québec doivent être indiquées clairement et exclues du prix de vente utilisé pour le calcul du rabais; 
    • Le titre du forfait ne doit pas contenir le nom d’un lieu situé hors du Québec.
       
  • Qu'elles activités peuvent être comprises dans les 2 activités minimales ? 
    Toutes les activités payantes telles que les acitvités guidées et de dégustation et d'interprétation. Les locations de matériel et les repas ne peuvent compter pour des activitées. 

IMPORTANT - Suite à l'approbation de leurs forfaits, les agences doivent: 

  • S'assurez que l'entreprise et les fournisseurs respectent les mesures sanitaires en vigueur. 
    À cet effet, vous devrez nous envoyer votre plan de mesures sanitaires et votre engagement à se conformer de l'employeur. Nous vous conseillons également d'ajouter ce texte sur votre site Internet en ayant préalablement fait toutes les vérifications nécessaires : 

    « Notre agence s’est engagée à respecter et faire respecter toutes les mesures et consignes émises par l’Institut national de la santé publique du Québec, lesquelles sont intégrées à notre plan d’intervention face à la Covid-19. Les prestataires de services utilisés dans les forfaits Explore Québec ont aussi signé cet engagement à se conformer aux mesures sanitaires. Il est de notre responsabilité de s’assurer que les prestataires de services soient ouverts au moment du voyage du client. L’agence se réserve le droit de modifier les forfaits advenant la fermeture ou la non réouverture de prestataires inclus initialement, en proposant aux clients des solutions équivalentes. »

    Notez que les Associations touristiques régionales peuvent vous guider quand aux ouvertures de chacun de vos fournisseurs. 

  • Inscrire le rabais minimal de 25 % Explore Québec sur votre site et votre facture 
    Le rabais doit être visible sur vos affichages (site Internet, brochures ...) et sur la facture. Le rabais doit être appliqué AVANT le calcul des taxes. Par exemple un forfait : 1000$ (avant tx) – 250$ (25% de rabais Explore Québec) = 750$ + taxes.
     
  • Afficher le logo Explore Québec - circuits branchés sur vos forfaits Explore Québec branchés
    Visuel à venir 
     
  • Inscrire cette phrase sur votre facture faite au client 
    "Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme."
     
  • Précisions : Sur Mesure 
    Les agences peuvent, à partir des forfaits acceptés dans le cadre de Explore Québec, personnaliser le forfait pour les clients qui le demandent. Les agences n'ont pas besoin de faire approuver le nouveau séjour dans ce cas. Le rabais de 25% s’applique sur le prix de vente total avant taxes, comme expliqué ci-haut, et non juste sur le forfait accepté au préalable dans le cadre de EQ.